Gouvernance et Régulation financière

Programme « Gouvernance et régulation financière »

Responsable : Mme Laurence Scialom, Professeure d’Économie

Le Programme coordonne des travaux économiques et juridiques portant sur les crises bancaires et financières et les moyens de leur prévention et de leur gestion. Il travaille donc sur les failles des systèmes de gouvernance et de régulation financière ayant permis une crise financière globale. Sur la base de ce diagnostic, le programme conduit des travaux analytiques, théoriques et empiriques sur les propositions de réformes.

Le champ couvert est donc très large et englobe : les dynamiques de crise financière, le cycle financier, le risque systémique, la réglementation micro-prudentielle, la régulation macro-prudentielle, les dispositifs de gestion des crises au niveau domestique et international, les régimes juridiques encadrant la défaillance des institutions financières systémiques, l’architecture prudentielle européenne et la gouvernance mondiale de la stabilité financière, etc.

FIDES anime le groupe de travail Recherche du Pôle de Compétitivité « Finance Innovation »

 Découvrir le Pôle mondial de Compétitivité Finance Innovation

A travers son programme « Gouvernance et régulation financière » (responsable: Professeure L. Scialom) ainsi que son programme « Attractivité économique du droit et de la régulation » (responsable : Professeur B. du Marais), l’association FIDES (Forum sur les institutions, le droit, l’économie et la société) a été retenue par le Pôle mondial de compétitivité Finance Innovation pour animer le groupe de travail « Recherche » de sa filière stratégique « Economie sociale et solidaire » (ESS).

Ce groupe de travail, intitulé « Responsabilité sociétale de la Finance », retrace les travaux de des membres de FIDES qui explorent sous l’angle des relations entre Droit et Économie, les différents aspects de la problématique générale de la « Responsabilité sociétale de la Finance ». De son côté, le Pôle Finance Innovation souhaite que ces recherches puissent être présentées à ses membres dans le cadre d’une analyse des secteurs bancaires et financiers à l’aune des valeurs de l’Économie sociale et solidaire.

Voir détail dans la Rubrique « Séminaires et groupes de travail »