Nos atouts

 Une Expérience et une Expertise éprouvées

FIDES bénéficie des travaux déjà réalisés à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Nous disposons de trois atouts majeurs :

  • Une coopération déjà variée et éprouvée en matière de formation et de recherche.

A partir de 2005, les deux UFR de droit et d’économie ont créé une filière bi-disciplinaire commune et complète d’enseignement en Droit-Économie. Les écoles doctorales sont associées au sein d’un séminaire de recherche commun depuis 2006. Les centres de recherche ont déjà conduit de nombreuses études de référence démontrant tout l’intérêt d’une confrontation entre analyse économique et règle de droit. FIDES se développe dans le giron de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, première université française en sciences humaines, qui compte parmi ses enseignants chercheurs pas moins de 30 membres à l’Institut universitaire de France. Sur le bloc que forme l’association des juristes et des économistes, s’associent les représentants des autres disciplines (histoire, gestion, philosophie, sociologie) concernés par la problématique abordée.

  • Des recherches qui couvrent l’ensemble de la palette des techniques et des points de vue nécessaires à toute réflexion sur le droit et l’économie.

On y trouve des recherches critiques (au sens propre) sur les méthodes de l’analyse économique, des recherches fondamentales sur l’analyse économique du droit ou des institutions, des études approfondies sur la libéralisation du marché du droit, sur la réforme du droit du travail, sur la mesure du droit et des institutions, sur la régulation des services collectifs et des marchés.

  • Un réseau de référence et de qualité à dimension nationale, européenne et internationale

Les chercheurs associés au projet sont tous auteurs de travaux de référence dans les domaines qu’ils ont abordés à l’ensemble des unités de recherche qui, en France, s’intéressent aux interactions entre droit et économie, grâce notamment à des appels d’offres ouverts. Plus encore, les centres de recherche investis dans le projet ont, de longue date, best assignment writing, construit des réseaux européens dans ce domaine et dont ils sont le plus souvent les coordinateurs. La bi-disciplinarité permet à FIDES de combiner des partenariats internationaux développés dans une chaque discipline par ses membres.