Groupe de travail «Responsabilité sociétale de la Finance »

Groupe de travail « Recherche » de la Filière « Économie Sociale et Solidaire »

« Responsabilité sociétale de la Finance »

animé par FIDES

(Bertrand du MARAIS et Laurence SCIALOM)
dans le cadre du Pôle de compétitivité mondial « Finance Innovation »

 Téléchargement de la Plaquette de Présentation

Découvrir l’ensemble des Travaux Scientifiques des Séances de Travail

Le groupe de travail« Responsabilité sociétale de la Finance », groupe de travail « Recherche » de la filière « Économie Sociale et Solidaire » organisée au sein du Pôle de compétitivité « Finance Innovation » est animé par FIDES (Bertrand du MARAIS et Laurence SCIALOM). Il aborde un ensemble de thèmes relatifs aux voies nécessaires pour réconcilier la finance avec les principes et valeurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), que l’on peut notamment identifier ainsi : gouvernance démocratique et participative, lucrativité limitée, principe de solidarité et de responsabilité, responsabilité intergénérationnelle (développement durable), engagement dans des relations de financement s’inscrivant dans la durée.

 FIDES organise des conférences et des colloques

L’analyse de ces questions revient également à rechercher comment rétablir le lien de confiance entre finance (bancaire et de marchés) et société fortement érodé par la crise et son coût économique et social. Il s’agit ainsi de replacer la finance au service de la société sous les angles notamment, de la régulation financière, des indicateurs d’effets du droit et sur l’identification de nouveaux instruments de financement plus solidaires.

Seront notamment abordés au sein de ce groupe de travail « Responsabilité Sociétale de la Finance » :

  • les nouveaux modes de gouvernance de l’industrie bancaire et financière;
  • les évolutions des structures bancaires et financières (protection de l’épargne et des dépôts des ménages et des entreprises);
  • les évolutions nécessaires du rôle et de la place de la finance désintermédiée ;
  • les innovations en termes de produits et d’acteurs (réflexion sur le cadre institutionnel, juridique, fiscal, etc.,);
  • les modalités d’évaluation du secteur et des acteurs  ( création d’indicateurs, de critères de performance, méthodes de notation des opérateurs)

Logo_Finance_Innovation